Comment installer un délesteur ?

Publié le par Anna

Comment installer un délesteur ?

Le délesteur électrique est un appareil qui a pour rôle de gérer l’alimentation électrique des appareils de manière automatique. On l’utilise particulièrement pour réduire la consommation d’électricité en jouant sur le prix de l’abonnement. Grâce à ce petit appareil, vous aurez la possibilité d’utiliser de nombreux appareils avec une puissance réduite sans faire disjoncter l’installation entière.

Comment fonctionne un délesteur ?

Un délesteur est un appareil permettant de commander le maintien ou la coupure momentanée de certaines lignes afin de respecter des limites établies par avance. Cela permet, en cas d’utilisation simultanée d'équipements domestiques et de chauffage risque de dépasser la puissance souscrite, de mettre provisoirement hors circuit les lignes jugées non prioritaires. Au fur et à mesure, le délesteur va réalimenter les circuits interrompus. On estime ainsi que dispositif permet d’effectuer des économies jusqu’à 50% du prix de l’abonnement. Il faut noter qu’il existe trois différents types de délestage. Le délestage en cascade, le délestage par rotation autrement dit cyclique et le délestage qui combinent les deux premiers, cyclique puis en cascade.

Faire le bon choix d’un délesteur

Comme pour tous les équipements électriques, il existe différents modèles plus ou moins performants ou adaptés. Différents critères sont à prendre en compte. Si vous hésitez sur votre choix, vous pouvez demander l’avis d’un électricien Paris professionnel. En effet, il doit être conforme à la norme NF C 61-750. Les modèles actuels sont en général compatibles avec les compteurs électromagnétiques aussi bien qu'électroniques. Différentes technologies sont proposées, à choisir selon l'importance de votre installation et son niveau de confort : chauffage, gros électroménagers, hi-fi/vidéo, informatique... éventuellement alarme centralisée, home-cinéma, etc. Vérifier la distribution du courant : il existe en effet des délesteurs monophasés, triphasés ou mixtes (universels). Choisir le bon nombre de voies (1, 2, 3...), c'est-à-dire correspondant au nombre de lignes à gérer. Sélectionner aussi le délesteur en fonction du type de sorties : Pour un système électrique basique : prendre des sorties TOR (tout ou rien). Elles nécessitent un relais par contacteur intégré au délesteur ou à ajouter à l'installation. Si l'on dispose d'un système de commande à distance incluant une mise hors gel, alors il faut des sorties « fil pilote ». Enfin, dans le cas de commutations plus rapides et nombreuses, ainsi qu'une modulation de la puissance délestée, prendre des sorties triacs.

Publié dans éclairage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Luminaire Tunisie: vente lampes, suspensions, lampadaires, spots... sélection de produits luminaires sur http://luminaire.tn
Répondre